L’IMEC et le Centre Michel Foucault lancent un appel à chercheur pour l’attribution de la quatrième Bourse IMEC/Centre Michel Foucault

L’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) préserve et met en valeur une collection exceptionnelle d’archives dédiée à l’histoire de la pensée et de la création contemporaine. Depuis sa fondation, l’IMEC contribue au rayonnement de la recherche sur la vie littéraire, éditoriale, artistique et intellectuelle. Dans ce cadre, l’IMEC souhaite renforcer sa politique de coopération professionnelle et scientifique avec le monde de la recherche, et en particulier auprès des chercheurs internationaux.

Objet de la bourse

Ouverte prioritairement à un.e doctorant.e/PhD candidate, fondée sur une invitation en résidence et dotée de 2.000 euros, la « Bourse IMEC/Centre Michel Foucault » est dédiée à une recherche originale portant sur la pensée de Michel Foucault, ses influences et son rayonnement.

L’œuvre foucaldienne permet d’interroger l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales. Dans le cadre magnifique de l’Abbaye d’Ardenne, les collections de l’IMEC proposent de nombreuses ressources au premier rang desquelles les archives et la bibliothèque du Centre Michel Foucault, les archives de maisons d’édition, de revues et d’auteurs en dialogue avec la pensée de l’auteur des Mots et des choses.

Confié à l’IMEC en 1997, le fonds du Centre Michel Foucault est constitué des enregistrements des cours donnés par Michel Foucault au Collège de France, auxquels viennent s’ajouter certains séminaires donnés aux États-Unis, des entretiens et des émissions radiophoniques. On y trouve également les manuscrits de quelques articles, de la correspondance et des dossiers de presse. Une très importante bibliothèque d’études est associée aux documents d’archives.

Sélection des candidatures

La « Bourse IMEC/Centre Michel Foucault » est ouverte prioritairement à un.e chercheur/se doctorant.e, issu.e d’une université ou d’une grande école internationale.

Parmi les critères retenus, figurent :
• l’intérêt du sujet et la qualité du dossier présenté, l’originalité de la démarche critique et documentaire, son lien avec les archives conservées à l’IMEC ;
• le parcours académique et les publications du candidat ;
• les recommandations de professeurs et spécialistes du domaine.

Le.La lauréat.e sera désigné.e par un comité supervisé par le Président du Conseil scientifique de l’IMEC ou son.sa représentant.e et le président du Centre Michel Foucault ou son.sa représentant.e, qui rendra ses instructions et ses avis à la directrice générale de l’IMEC.

Statut du chercheur « Bourse IMEC/Centre Michel Foucault »

Inscrit.e dans une université ou une grande école internationale, le.la lauréat.e sera invité.e en résidence à l’Abbaye d’Ardenne pour l’équivalent d’une durée de 2 mois. Le.La lauréat.e recevra une bourse d’un montant de 2.000 (deux mille) euros.

Le.La lauréat.e bénéficiera du service d’orientation et de conseil de l’Institut ainsi que des instruments de recherche réalisés pour l’ensemble des fonds et collections. Il.Elle bénéficiera de la gratuité des titres d’accès.

Le.La lauréat.e sera invité.e à contribuer aux publications de l’IMEC, en particulier aux Carnets de l’IMEC, et sur tous supports de diffusion de l’Institut ainsi que sur le site internet du Centre Michel Foucault.

Un contrat co-signé entre la directrice générale de l’IMEC et le.la lauréat.e formalisera le statut du boursier. La « Bourse IMEC/Centre Michel Foucault » n’est attribuée qu’une seule fois dans le cadre de ce contrat.

Évaluation

L’attribution de la bourse de recherche est soumise à une obligation de résultats.

Un compte rendu sera remis par le chercheur à l’issue de sa résidence et communiqué au Conseil scientifique de l’Institut.

Un article de 15.000 à 20.000 signes sera publié conjointement sur le site du Centre Michel Foucault et celui de l’IMEC.

Une conférence sera donnée dans un cadre à définir (éventuellement à l’occasion des journées doctorales du Centre Foucault).

Candidature

L’appel pour la « Bourse IMEC/Centre Michel Foucault » s’adresse prioritairement aux chercheurs.ses doctorant.e.s/PhD candidates, spécialisé.e.s en sciences humaines issu.e.s d’une université ou d’une grande école internationale.

La candidature doit être transmise par voie électronique avant le 15 novembre 2024 à l’adresse suivante :

appelbourseimec@imec-archives.com

Un accusé de réception non automatisé est adressé dans les 10 jours ouvrés suivant la date de réception.

Le dossier de candidature se compose des pièces suivantes :

• Fiche de candidature à remplir (jointe)
• Curriculum vitae et lettre de motivation du candidat
• Publications du candidat
• Note d’intention entre 5.000 et 8.000 signes maximum
• Une lettre de soutien du directeur/de la directrice de recherche
• Une lettre de soutien d’une personnalité du monde académique

Le dossier sera exclusivement adressé au format PDF, sous forme d’un seul fichier.

L’objet du mail devra indiquer : nom et prénom du candidat et la mention « Candidature Bourse IMEC/Centre Michel Foucault ».

Merci de bien vouloir noter que tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

Le format maximum autorisé est de 500 Ko.

En l’absence d’accusé de réception, les candidats sont invités à renouveler leur envoi et à écrire à l’adresse appelbourseimec@imec-archives.com

 


Bourse de recherche postdoctorale Centre Michel Foucault/IMEC

Parallèlement à la bourse internationale Michel Foucault, le Centre Michel Foucault et l’IMEC lancent un second support de soutien à la recherche en créant une bourse de recherche postdoctorale.

Ouverte à des chercheur•e•s post-doctorant•e•s, cette nouvelle bourse de recherche sera dédiée à une recherche originale portant principalement sur la pensée de Michel Foucault, ses influences, son rayonnement ou son actualité.

Cette bourse couvrira une résidence de 15 jours maximum à l’Abbaye d’Ardenne, la durée et la période de la résidence étant à décider en concertation avec le.la lauréat•e et en fonction des disponibilités de l’IMEC.

La bourse ne couvrira pas les frais de transports qui resteront à la charge du/de la chercheur•e ou de son institution de rattachement.

Sélection des candidatures

Parmi les critères retenus pour départager les candidatures, on mentionnera :

  • l’intérêt du sujet de recherche et la qualité du dossier présenté,
  • son lien explicite avec les archives conservées à l’IMEC,
  • le parcours académique et les publications du.de la candidat.e.

Les candidatures devront parvenir avant le 30 avril 2024 (17h heure française) à l’adresse appeldebourses@imec-archives.com avec les pièces suivantes :

  • CV/ bio-bibliographie du/de la candidat/e
  • Projet de recherche (2 pages maximum) motivant la candidature et explicitant le lien avec le fonds d’archives de l’IMEC

Un bref rapport de recherche sera demandé au/à la bénéficiaire de la bourse à l’issue de la résidence.

Calendrier
  • Lancement de l’appel à candidatures le 1er mars 2024
  • Retour des candidatures le 30 avril 2024
  • Sélection du/de la lauréat•e de la bourse fin mai 2024

Calendrier

alarmDate limite : 15/11/2024
local_activityDésignation du lauréat : 15/12/2024
schoolDurée de la résidence : 2 mois