Présentation

Le Centre Michel Foucault est une association fondée le 31 mai 1986 à l’initiative de chercheurs internationaux qui ont accompagné le développement du travail et de la pensée de Michel Foucault.

Le Centre Michel Foucault

Initialement créé pour rassembler documents, archives et travaux liés à l’œuvre de Foucault, pour faciliter et coordonner des recherches se rapportant à sa pensée ou s’inspirant de ses orientations et de ses méthodes, et pour développer les échanges internationaux autour de cette œuvre, le Centre Michel Foucault a également accompagné durant les trois dernières décennies la publication des Dits et écrits puis des cours au Collège de France, en lien avec des activités de recherche menées à partir des archives déposées à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine et, depuis 2013, à la Bibliothèque nationale de France.

Le Centre Michel Foucault continue à ce jour d’accompagner la publication de cours, conférences et matériaux inédits, notamment la série « Foucault inédit » chez Vrin et la série « Cours et travaux antérieurs au Collège de France » chez Seuil-Gallimard.

Membres fondateurs

Blandine Barret-Kriegel, François Béguin, Raymond Bellour, James Bernauer, Mark Blasius, Sylvie-Claire D’Arvisenet, Daniel Defert, François Delaporte, Yves Duroux, François Ewald, Arlette Farge, Christian Jambet, Jacques Lagrange, Pierre Lascoumes, Roberto Machado, Michaël Makropoulos, Nathalie Mauriac, Pasquale Pasquino, Pierrette Poncela-Casadamont, Paul Rabinow, Christian Revon, Brigitte Robert, Yves Roussel, Michel Tort, Françoise Tulkens, et le Département d’Anthropologie de l’Université de Californie à Berkeley.

Activités

Le Centre Michel Foucault s’est fixé comme objectif, depuis sa création, de soutenir et de promouvoir les recherches en cours sur l’œuvre de Michel Foucault.

Cette mission principale comporte plusieurs volets :

Rencontres doctorales

Accompagner le renouvellement et l’internationalisation des recherches menées sur ou à partir de la pensée de Michel Foucault.

Bourse de recherche

Valoriser les fonds d’archives déposés à l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine et à la Bibliothèque nationale de France.

Financements ponctuels

Soutenir des manifestations et des publications scientifiques en France et à l’étranger (financement de colloques, séminaires, ouvrages collectifs).

Équipe

Le Centre Michel Foucault a été présidé récemment par Philippe Artières, puis par Frédéric Gros. Depuis janvier 2017, son président est Philippe Sabot, assisté de Daniele Lorenzini (trésorier) et d’Ariane Revel (secrétaire).

Philippe Sabot
Président du Centre Michel Foucault
Daniele Lorenzini
Trésorier du Centre Michel Foucault
Ariane Revel
Secrétaire du Centre Michel Foucault

Membres statutaires

Philippe Chevallier
Agustín Colombo
Frédéric Gros
Daniel Defert
Judith Revel
Orazio Irrera
Henri-Paul Fruchaud
Maria Rita de Assis César
François Bordes
Bernard Harcourt
Philippe Bonditti
André de Macedo Duarte
Jean-François Bert
Mathieu Potte-Bonneville
Luca Paltrinieri
Arianna Sforzini
François Ewald
Pierre Lascoumes
Guillaume le Blanc
Ferhat Taylan

Annuaire des chercheurs

Remplissez le formulaire d’inscription à l’Annuaire des doctorants et chercheurs travaillant sur ou à partir de la pensée de Michel Foucault.